Affaires de Terrorisme

AFFAIRE DES OTAGES D'ARLIT

Avocat du Directeur de la sécurité du Groupe VINCI. Instruction en cours

PHOTOGRAPHE REPORTER OTAGE EN SYRIE ET PARTIE CIVILE

Avocat d’un ancien otage retenu près d’un an en Syrie dont le geôlier a été identifié comme étant Medhi NEMMOUCHE, condamné par la justice Belge d’être le tueur du musée juif de Bruxelles. Instruction en cours à Paris.

LE CAIRE, ATTENTAT ET FINANCEMENT

Avocat d’une prétendue complice française de l’attentat du Caire mise en examen pour avoir financé l’organisation de cet attentat. Le Cabinet a obtenu sa remise en liberté.

COMMANDO ET TRAGEDIE A AIX EN PROVENCE

Défense d’un Docteur en archéologie condamné par la Cour d’Assises spécialement composée de Paris pour avoir participé à un attentat à Aix-en-Provence où son complice a été tué en déposant la bombe. Il a été présenté comme le Chef du FLNC et le commanditaire de plusieurs autres attentats en Haute Corse. Il est libre après avoir obtenu une suspension de peine.

LA CACHE D’ARMES DE FURIANI

Avocat de Charles PIERI, présenté comme l’un des chefs du FLNC canal historique et des cinq autres prévenus, suspectés d’être des membres de cette organisation clandestine et poursuivis également pour être les propriétaires d’un arsenal retrouvé dans une maison à Furiani, en octobre 1998. Charles PIERI a toujours nié les faits.

AFFAIRE DE LA DDE ET DE L ’URSSAF ET LE PROCESSUS MATIGNON

Avocat de Joseph PERALDI accusé d’être le chef du FLNC du 5 mai et d’être le concepteur des attentats commis en plein jour contre les bâtiments de la DDE et de l’URSSAF à Ajaccio. Condamné à 15 ans par la Cour d’Assises spécialement composée de Paris. Avocat également des frères SALVINI condamnés en première instance à 14 années de réclusion criminelle, acquittés en appel par la Cour d’Assises.

Attentats à l’origine de l’ouverture du processus politique dit Matignon lorsque Monsieur Jospin était Premier Ministre.

AFFAIRE DE L’HOTEL PASCAL PAOLI DE BALAGNE ET LES C.R.S.

Avocat de Jean Michel ROSSI, Rédacteur en chef du journal U RIBOMBU, présenté comme l’idéologue du FLNC canal historique et l’un de ses chefs. Avocat également de Jean Dominique ALLEGRINI SIMONETTI, suspecté d’être son bras droit en Balagne ainsi que trois autres prévenus, tous suspectés d’avoir participé au mitraillage en 1997 d’un Hôtel accueillant les forces de l’ordre, pour le compte du FLNC.

Tous ont été remis en liberté durant l’instruction et avaient comparu libre à leur procès.

AFFAIRE DE LA BASE AERIENNE DE SOLENZARA ET LE POMPIER

Avocat d’un militant condamné le 13 mars 2003 par la Cour d’Assises spécialement composée de Paris pour avoir plastiqué un des bâtiments au sein de la base aérienne militaire de Solenzara.
Audience très politique devant laquelle ce militant a exprimé avec courage et passion, les raisons de son militantisme et de son action. Très écouté par la Cour d’assises qui sut le condamner avec modération.

Les juges l’avaient-ils compris ?

AFFAIRE DITE DE ``LA CCI DE CORSE DU SUD``

Avocat du commando (3 hommes) condamné par la Cour d’Assises de Paris le 19 mars 1999 pour avoir tenté de détruire la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud pour le compte du FLNC canal historique dans le cadre de la guerre contre le FLNC canal habituel.

AFFAIRE : ARMATA CORSA

Avocat d’un militant présenté comme l’un des chefs de l’organisation clandestine Armata Corsa arrêté en février 2001 sur les lieux d’un attentat et accusé de deux autres actions. Condamné à 7 ans par la Cour d’Assises de Paris. Avocat de deux autres suspects, Jean Dominique ALLEGRINI SIMONETTI et PETRUCCI, suspectés d’être membres de l’organisation clandestine, relaxés par le Tribunal Correctionnel puis la Cour d’Appel de Paris.

AFFAIRE DITE DE ``LA POUBELLE PIEGEE``

Avocat d’un facteur ajaccien accusé en avril 2002 d’être le complice d’un attentat commis contre les forces de l’ordre dont les véhicules étaient stationnés à proximité de poubelles qui avaient été piégées par des explosifs. Acquitté par la Cour d’Assises Spécialement Composée de Paris.

AFFAIRE DITE DES ``ANONYMES``

Avocat du chef présumé du groupe clandestin dit des anonymes et de 7 de ses membres, condamnés par la Cour d’Assisses Spécialement Composée de Paris pour avoir commis 21 attentats en Haute Corse.

ROMANZO CRIMINALE ET COSA NOSTRA SUR L’ILE DE CAVALLO

Avocat de François SANTONI et d’autres personnes suspectées d’avoir mis en place un racket des représentants italiens, propriétaires des villas et Hôtel sur l’île de Cavallo, pour le compte du FLNC canal historique. Non-lieu général obtenu.
Indemnisation pour la détention préventive injustifiée et indemnisation sollicitée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris en raison des délais d’instruction (17 ans). Décision attendue.

AFFAIRE : FLNC-SECTEUR SUD

Avocat de personnes suspectées en avril 1997 d’appartenir au FLNC Canal Historique et d’avoir pris en otage les occupants d’une villa témoin puis d’avoir plastiqué le lotissement. Acquittement des accusés renvoyés devant la Cour d’Assises Spécialement Composée de Paris.

L’OREE DU BOIS ET CHEF PRESUME

Avocat d’un des chefs présumé et d’un des membres de l’organisation clandestine FLNC devant la Cour d’Assises de Paris en juin 2012 ayant revendiqué une dizaine d’attentats sur la région d’Ajaccio.
Il a été remis en liberté depuis, après sa condamnation.
La demande de libération conditionnelle engagée pour le chef présumé a été particulièrement âpre et difficile mais finalement obtenue.

L’ORGANISATION CLANDESTINE RESISTENZA

Avocat du Chef présumé d’une organisation clandestine dissidente soupçonnée d’être à l’origine d’une trentaine d’attentats en Haute Corse et de deux de ses membres présumés devant la Cour d’Assises de Paris en 2008.
Durant la détention, le chef présumé a écrit un livre pour livrer sa part de vérité et les motifs de son ancien et fidèle engagement politique. Son ouvrage où il demande la fin de la violence comme message politique a été commenté par la Cour d’Assises. Il a été entendu !

AFFAIRE MITRAILLAGE GENDARMERIE HAUTE CORSE ET COURSE POURSUITE

Acquittement de la tentative d’homicide sur un représentant des forces de l’ordre d’un accusé, acteur aujourd’hui dans plusieurs séries où son jeu et sa présence physique crèvent l’écran.