L'AFFAIRE D'ETAT COLONNA

Yvan COLONNA est suspecté d’avoir assassiné le Préfet de Corse. Yvan COLONNA a toujours clamé son innocence durant l’instruction et devant les trois Cours d’Assises spécialement composée. Son procès en appel a été cassé par la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation. Yvan COLONNA a été jugé une troisième fois par la Cour d’Assises. Il a été condamné à perpétuité sans période de sureté.

AFFAIRE DU COMMANDO ERIGNAC

Avocat de Marcel ISTRIA à l’instruction et devant la Cour d’Assises Spécialement composée de Paris présenté comme membre du commando ayant perpétré l’attentat contre la gendarmerie de Pietrosella et commis l’assassinat du Préfet Erignac. Condamné le 6 juillet 2003 à 20 ans de réclusion criminelle, il a toujours nié toute participation aux faits.

AFFAIRE BATTINI (Evasion de Fresnes)

Une autre Affaire d’Etat : l’attaque d’une prison par des hommes armés. Avocat de Dumé BATTINI, celui-ci a été acquitté pour l’attaque d’un fourgon blindé à Toulouse, mais condamné pour avoir participé à l’évasion d’Antonio FERRARA de la prison de Fresnes le 12 mars 2003. Condamné également pour vol à main armée d’un fourgon blindé à Emerainville et la course poursuite qui s’en suivit.

AFFAIRE DITE DE ``LA TETE COUPEE OU DU POKER CORSE``

Avocat d’un Docteur en archéologie devant la Cour d’Assises de Bastia en 2010 puis en appel en 2011 à Ajaccio condamné pour avoir fait partie d’un commando ayant éliminé un patron de bar à Corte, organisateur de parties de poker, dont le corps a été jeté aux cochons après avoir été décapité. Il a toujours nié les faits. La Cour d’Appel a réduit la peine et a considéré qu’il n’était pas l’auteur du meurtre ni l’auteur de la décapitation.
Une demande de suspension de peine a été obtenue dans le cadre d’un aménagement de peine.

AFFAIRE DU GOLF de SPERONE

Avocat de François SANTONI, présenté comme le chef du FLNC Canal Historique, et d’autres prévenus suspectés d’avoir organisé pour le compte de cette organisation clandestine en décembre 1996 le racket de Jacques DEWEZ, propriétaire au travers de sa Société, du golf de Sperone situé près de Bonifacio.
Cette affaire a été jugée devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de PARIS.

AFFAIRE DU COMMANDO DE SPERONE EN 1994

Avocat devant le Tribunal correctionnel de Paris des militants poursuivis pour avoir été interpellés en crime flagrant de tentative d’attentat du golf de Sperone pour le compte du FLNC Canal Historique.

AFFAIRE DITE DU ``RAID``

Avocat d’un militant accusé d’avoir fait feu contre des hommes du RAID intervenant sans brassard ni gyrophare lors d’une fusillade, où un membre du RAID a perdu la vie ainsi que le pilote du véhicule dans lequel se trouvait l’accusé. Condamné par la Cour d’Assises spécialement composée de Paris le 25 novembre 1999 pour coaction.

AFFAIRE DU HIV CRIMINEL

Avocat de l’accusé soupçonné d’avoir transmis volontairement à trois plaignantes le virus HIV, en sachant qu’il en était porteur. Affaire pour la première fois jugée devant une Cour d’Assises, celle de Paris, en l’espèce.

AFFAIRE DITE DE ``LA PASSION INTERDITE``

Avocat d’un directeur de prison qui a commis un délit d’amour. Il a vécu une passion réciproque avec une détenue. Cette dernière n’était autre que l’appât dans l’affaire dite du gang des barbares.
Défense devant le Tribunal correctionnel de Versailles puis devant la Cour d’appel de Versailles qui a prononcé une peine de sursis.
Un film a été tiré de cette affaire « Eperdument » avec Guillaume Galliène et Adèle Exarchopoulos.